samedi 13 juillet 2013

Bien trier à Marseille

Le tri sélectif des déchets est une pratique qui tend à se généraliser. Permettant des économies d'énergie et de matières premières ainsi qu'une réduction de la pollution, le tri est la première étape indispensable vers la réduction des déchets.

Pour autant, au milieu de multiples consignes de tri différentes, d'objets recyclables mais pas recyclés, et d'informations difficiles à trouver, il n'est pas toujours facile de savoir quel objet est concerné et où le jeter.

Nous allons tenter d'apporter quelques éclairages pour bien trier à Marseille.

Mémo : 
  1. Jeter son tri en vrac, sans sac poubelle. Séparer les matières
  2. Concernant les plastiques, on ne met au tri QUE ce qui est indiqué sur les images collées sur les bacs : seuls les bouteilles et flaconnages en plastique sont recyclés.
  3. Exemples les plus courants d'erreurs : les sacs plastiques, les barquettes en polystyrène, les pots de yaourt, les papiers et cartons salis (type boîte à pizza) ne se recyclent pas et doivent être jetés à la poubelle classique.
  4. Les cartons marrons épais, avec une couche ondulée, se jettent en déchetterie
  5. Les déchets électroniques se recyclent dans de nombreux points de collecte
  6. Le site de MPM sur le tri des déchets trionsnosdechets-mpm.fr/trier-oui-mais-ou 
  7. Prendre rendez-vous pour l'enlèvement d'encombrants


Le tri
 

Le tri sélectif a été mis en place il y a une dizaine d'années à Marseille. S'il existe encore des lieux ponctuels qui ne sont pas équipés, le tri est présent sur toute la ville (et sur toute la communauté urbaine), par la "collecte en porte en porte" (bacs jaunes individuels) ou la "collecte sélective en points d'apport volontaire" (les colonnes de tri verre/papier/emballages).

Les déchetteries (il y en à 6 à Marseille et 18 sur tout MPM pour les particuliers) viennent compléter le dispositif.

Les moyens sont là, la volonté aussi, toutefois il reste parfois difficile de ne pas commettre d'erreur de tri. Consignes différentes d'une région à l'autre, objets recyclables mais pas recyclés (en France seul 20% du plastique est recyclé), information indisponible sont autant de difficultés sur le parcours du trieur.

Dans le cas des plastiques par exemple, ce sont aujourd'hui principalement les critères de rentabilité qui déterminent ceux qui sont recyclés et ceux qui ne le sont pas. En résumé (et on peut le regretter), seuls les bouteilles et flaconnages en plastique sont recyclés et doivent être mis dans le bac de tri. La quantité d'objets en plastiques recyclés (au delà des simples bouteilles et flacons comme aujourd'hui) devrait être élargie en 2015...

Le nouveau site de Marseille Provence Métropole dédié au tri des déchets, est un outil efficace pour bien trier et localiser les points d'apport volontaire disponibles dans l'agglomération marseillaise trionsnosdechets-mpm.fr/trier-oui-mais-ou 

Le site propose aujourd'hui de nouveaux services pratiques, comme la prise de rendez-vous en ligne pour l'enlèvement des encombrants ou effectuer les démarches pour commander un composteur


Eviter les erreurs
 
Pour aider à ne plus faire d'erreur, les collectivités de dotent de sites internet
détaillés qui permettent de savoir où jeter chaque déchet, ici pour Marseille Provence Métropole (ou pour la communauté d'agglomération de Grenoble par exemple) .

Quelques différences peuvent exister : par exemple à Marseille les cartons marrons épais, avec une couche ondulée, se jettent en déchetterie, mais on retrouve les principales consignes qui permettent d'éviter les erreurs.



Parmi les exemples les plus courants d'erreurs, les sacs plastiques, les barquettes en polystyrène, les pots de yaourt, les papiers et cartons salis (type boîte à pizza) ne se recyclent pas et doivent être jetés à la poubelle classique.
Il faut également prendre l'habitude de séparer les matières, ne pas mettre un flacon en plastique dans une boîte en carton pour gagner de la place par exemple, et dissocier les parties plastiques des parties carton d'un emballage. Ceci peut paraître fastidieux mais ne prend que quelques secondes, toutefois en cas de manque de temps pour réaliser ces gestes il faut jeter l'emballage à la poubelle classique.
Et bien sûr jeter son tri en vrac, sans sac poubelle (puisque celui-ci ne se recycle pas).



Les déchets électriques et électroniques
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) très présents chez les particuliers (ce sont les téléviseurs, les appareils électro-ménagers, les chargeurs, etc.) doivent également faire l'objet d'une collecte séparée, car ils contiennent à la fois des polluants (comme les métaux lourds) mais aussi des métaux précieux réutilisables. Ils sont facilement reconnaissables grâce à ce symbole :  

Obligatoire depuis 2006, la mise en place de la collecte des DEEE a été longue. Elle commence à être réellement opérationnelle aujourd'hui. On peut ramener un objet au magasin quand on en achète un pour le remplacer, on peut également les amener dans un des nombreux points de collectes disposés dans les grandes surfaces ou en déchetterie

Huit des seize déchetteries de MPM ont été équipée récemment de colonnes spécifiques pour les petits objets électroniques
, les grands étant également recyclés.

Bon tri !