lundi 1 octobre 2007

La mini-transat de Fred



Ecrit par Antoine le 1/10/2007
Deux bateaux vont porter les couleurs de Surfrider Foundation Europe sur la Mini-Transat Charente-Maritime / Salvador de Bahia. Les skippers sont Fred Donot sur "Surfrider Foundation Europe" et Sigrid Longeau sur "Yemaya".

Pour traverser l'Atlantique en solitaire sur une embarcation de 6m50, il faut avoir un moral d'acier ! Tous les grands marins (Catherine Chabaud, Yves Parlier, Isabelle Autissier, Ellen MacArthur, Laurent Bourgnon, Loïck Peyron...) sont passés par cette épreuve du feu. Nous souhaitons le meilleur à Fred et Sigrid et mettons tout en oeuvre pour qu'une équipe de Surfrider Brésil les accueille lors de l'arrivée à Salvador de Bahia.
Les news toutes fraîches de Fred, je vous transmet son mail tel quel à la fois très brut et émouvant...

"Comme vous le savez déjà, Fred (642) et Sigrid (n°483) participent, sur leur bateau respectif à la "Transat 6.50 2007 La Rochelle / Salvador de Bahia" en portant les couleurs et les idées de Surfrider Foundation Europe de la France au Brésil en passant par l'île de Madère au large du Portugal.
Incroyable, je viens de raccrocher, Fred vient de m’appeler du port de Funchal. Il est arrivé jeudi soir à 0H57 heure française après 1100 milles en solo en accumulant les galères matérielles sur son bateau. Le manque de préparation de son "Amazone" a été fatal à ses ambitions lors de cette première étape. Il faut dire qu'il a été l'un des cinq derniers de la liste d'attente "repêché" in extremis par l'organisation à quelques jours du départ de la Rochelle.
Une accumulation de problèmes sans fin: " dès la première journée de course je n'ai pu que constater que tout mon gréement courant (bouts de réglages) surtout les gaines se bouffaient à vitesse grand V" alors qu'il avait tout changé avant de partir, la qualité du gainage n'était pas bonne. "ensuite mes batteries m'ont lâché très rapidement, j'ai hésité à les changer avant de partir puis je les ai totalement oubliées dans le speed des choses à faire ..." donc début des grosses galères car son pilote ne pouvait plus fonctionner ou en rapidité minimale sans quoi le peu de jus accumulé par ses panneaux solaire disparaissait en très peu de temps. S'ensuit l'obligation de barrer quasiment sans cesse, les endormissements à la barre et autres réveils hallucinés. Le bateau part en "vrac" souvent, un spi s'entortille et se déchire, puis "à trois jours de l'arrivée sur Madère, encore un vrac avec un empannage incontrôlé sous spi, le hale bas était bien pris et crac ma bôme se casse en deux, du coup je l'ai démontée pour naviguer avec la grand voile libre au portant, j'ai du bidouiller pour finir au près la dernière dizaine de milles de l'arrivée."
Sa BLU ne marchait pas donc pas de météo, un œillet inox d'ancrage de poulie de drisse a explosé au pied de mât provoquant une petit fuite vers l'intérieur du bateau endommageant son détecteur de radar et son baromètre, enfin une vraie galère matos; " dès que je me réveillais je pensais à ce que je devais réparer ou ce qui allait encore péter !".
  Malgrétout cela le Frédo est encore étonné de n'avoir pas lui même explosé, les gros surf étaient là, à fond dans la descente houleuse accroché à sa barre avec 15 noeuds au speedo. Du plaisir il en a eu malgré tout, dans quelques jours tout sera ok, il est déjà bien motivé pour la deuxième étape de plus de 3000 milles qui sera très longue;" Le moral est bon malgré tout, à bloc je vais tout réparer, y a moyen de s'accrocher, les copains de la mini m'ont fait un super accueil et tous vos mails sont supers"
Frédo on t'aime et à bientôt, départ de la deuxième étape Madère / Salvador de Bahia le 6 octobre!!!!

"Ici l´Fredo el skipper dè Amazone-Surfrider del portugal
Tout va bien sur l ile de Madeire ou le temps est tres merdique, mais bon du coup en profite pour se reposer et bricoler.
Bon vous vous dites, alors ton debut de transat commemt ca ete.
Bien, bien, tres merdique comme le temps, je reponderais.
Enfin vous avez du le voir en me suivant sur le site de la transat.

Bon voila une transat, j ai compris que ca ne s improvise pas et preparer son canot a l arrache un mois avant le départ c est pas une chose a faire pour etre a 100%. Malgré toutes les galeres : drisses casse, batteries a plat, plus de pilote, lattes casses, poulie arrache, bome casse, fatigue, hallucinations, etc... tout a ete nickel, le morale fut a bloc pendant toute cette periode de galère. Ce qui m'a moi même étonné vu mon caractere a peter un plomb des que ca ne marche pas comme il faut.
Au moins un point positif, je sais me gérer et je pense que c est déjà pas mal pour la suite car maintenant la route va être longue et même très longue pour atteindre le Brésil, alors il va falloir un moral en béton

Mais rassurez-vous j ai eu comme même de grand moment d égoïste avec mon Amazone. Des moments de pur plaisir de glisse a fond sous spi pousse par la belle houle d atlantique, a faire rougir tout les surfeurs : "pas de canard, pas de rame, juste de la poussée vélique pour partir au take off" et glisser, glisser, glisser, le tout arrosée d une pluie d étoiles qui plongent dans l ocean. Vous l aurez compris toute cette magie etait de nuit, avec des levers de soleil magique accompagne de dauphins et même une fois la petite baleine de 20T a 20metres de l arrière de mon canot.
Maintenant je sais ce que je fou sur mon bateau de 6.50m a traverser l ocean : "etre libre et prendre du plaisir"

Sinon le morale est aussi la grâce a vous tous qui m envoyez des tonnes de messages de soutient et ça j avoue que c est vraiment du bien par la ou ça passe, c est a dire par les tripes.
Alors un grande merci a vous tous qui pensaient a moi, et il faut savoir que je vous ai tous dans un coin de ma tête pendant cette traversée

Bon désolé, je dois vous laisser car le cyber dois fermer
Je vous dis encore un grand merci a tous et surtout un big merci a l Homme qui peut me permettre d accomplir mon rêve : Merci PAPA.....
Mais aussi merci a l océan pour tout ce bonheur sans fin et NE RIEN FAIRE, C EST LAISSER FAIRE, alors aidez nous a garder la mer propre (Surfrider) ça vaut le coup, j vous jure

Ciao a tous

Fredo, Amazone642"

Vivez et vibrez au rythme de cette course incroyable: www.transat650.org

Un message d'encouragement: fredonot[a]yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire