mercredi 17 septembre 2014

Le Parc National des Calanques voit rouge

En 1964,  Alain Bombard, célèbre biologiste, dénonçait le précédent créé par l'autorisation des rejets de l'usine d'Alumine de Gardanne au large de Cassis au moyen d'un émissaire de 47 km de long, se déversant dans le canyon de Cassidaigne.





50 ans et des dizaines de millions de tonnes de boues rouges déversées plus tard, le Conseil d'Administration du nouvellement créé Parc National des Calanques vient d'autoriser l'usine à 30 ans de rejet en plus, quand il était prévu un arrêt en 2015 depuis 1996...

Surfrider Bouches-du-Rhône était présent à la manifestation recevant les participants au Conseil d'administration au côté d'autres ONG et d'associations de défense des Calanques pour affirmer son opposition à une pollution qui n'a que trop duré. 

Suite au vote, Yves Lancelot, océanographe et ancien directeur de recherche au CNRS, membre du conseil d'administration du parc (et un des trois représentants d’associations de protection de l’environnement, sur un collège de 51 votants !...) s'est dit choqué par son résultat : "C'est dramatique, personnellement ça me choque beaucoup".